
Nutrithérapie
Qu'est-ce que la nutrithérapie ?
La nutrithérapie englobe la médecine nutritionnelle et moléculaire. Chaque aliment est composé de nutriments (glucides, lipides, protéines) et de micronutriments (vitamines, minéraux, enzymes, etc.) qui permettent à notre corps de fonctionner. Cette thérapie basée sur les avancées en biochimie du XXème siècle a pour objectif d’optimiser les fonctions de notre organisme en analysant les besoins nutritionnels de tout à chacun. Elle apporte plusieurs outils afin de modifier les comportements alimentaires et corriger les déficits ou les surcharges nutritionnels.
La mission du nutrithérapeute est de promouvoir la santé par l’alimentation et les micronutriments en se basant sur des publications scientifiques reconnues.

A qui s’adresse la nutrithérapie ?
Le sommeil, l’activité physique et l’alimentation sont les 3 piliers déterminant notre hygiène de vie. Cependant le pilier central repose sur la nourriture que nous ingérons. Les nutriments consommés influencent aussi bien la qualité du sommeil que notre condition physique. Bien se nourrir commence dès le plus jeune âge.
Néanmoins un adolescent, un adulte ou un senior, peut corriger son cap et adopter une nutrition raisonnée afin de prévenir/co-traiter diverses pathologies ou tout simplement pour allonger sa durée de vie en bonne santé.
" L'alimentation est au coeur de nos maladies de civilisations "
La mal nutrition liée à l'ère industrielle
Le mode de vie actuel focalisé sur une alimentation industrielle est un facteur de risque majeur de nombreux soucis de santé. Faire le point sur cette « mal bouffe » permet de comprendre les dérives de nos maladies de civilisation. La malnutrition se distingue par :
-
Trop de calories par rapport à l’activité physique fournie
-
Trop de sucres rapides bloquant toutes nos réactions biochimiques,
-
Trop de protéines pro-inflammatoires comme la leucine que l’on retrouve dans les produits laitiers, les viandes, le maïs, etc.,
-
Trop de graisses saturées qui seront incombustibles et stockées par notre organisme,
-
Trop de fer qui accélère notre vieillissement,
-
Trop de sel qui augmente l’absorption intestinale du glucose et favorise l’hypertension,
-
Trop de toxiques liés à la pollution environnementale fournissant une accumulation de métaux lourds et de perturbateurs endocriniens néfastes pour notre santé.
-
Etc.

Quel est la différence entre un diététicien, un nutritionniste et un nutrithérapeute ?
Les trois professions sont distinctes et complémentaires :
-
Le diététicien a une étude approfondie de l‘aliment d’un point de vue qualitatif (macronutriments) et surtout quantitatif (calories). Il maitrise les notions d’hygiène alimentaire (conservations des aliments), les techniques culinaires de préparations et l’étiquetage nutritionnel.
-
Le nutritionniste a suivi une formation approfondie en nutrition et sa pratique se focalise sur les problèmes de surpoids et de diabètes.
-
Le nutrithérapeute analyse en détail les réactions entre l’aliment et le fonctionnement de l’organisme. Il a une connaissance approfondie de la médecine orthomoléculaire pour un usage pharmacologique des aliments et des micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, phytonutriments, probiotiques, etc.).