Blog Santé

Rechercher
  • GO-Nutri

Nutrition et longévité | Le secret des supers centenaires d'Okinawa

Mis Ă  jour : 17 oct. 2018


En novembre 2017, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Keiko Kohatsu, une traductrice interprète reconnue dans l’archipel d’Okinawa. Grâce à Keiko, j’ai pu m’entretenir avec une maison d’accueil de centenaires basée sur l’île d’Okinawa Honto.



Voici un résumé d’une interview mémorable :


Date / 19 NOVEMBRE 2017 –

Traduction littérale : Japonais – Anglais - Français organisée par Keiko Kohatsu



Konishiwa :) Tout d'abord, je tiens à remercier les organisateurs de cet évènement qui ont réussi à m’accorder une après-midi à vos côtés (centenaires de 95 à 109 ans) .


Je m'appelle Neil Goffart (28 ans) et je suis originaire de Belgique. Je me suis spécialisé dans le domaine de la nutrition et j’aimerais en discuter avec vous. Depuis quelques années, j'ai entendu parler du mode de vie sain des habitants d'Okinawa et des centenaires qui vivent sur votre île.

Il semble que votre longévité ait atteint des records dans le monde entier. Je serais vraiment intéressé d’avoir plus d’informations sur votre style de vie et de comprendre votre secret.


Si cela ne vous dérange pas, puis-je vous demander votre nom, votre âge et votre origine? Êtes-vous né à Okinawa?

Je m'appelle Minekosa et j'ai 108 ans.

Je suis né à #Okinawa mais j'ai dû quitter l'île avant la guerre (1944) et je suis revenue après la guerre.


Comment vous sentez-vous aujourd’hui en tant que centenaire? Êtes-vous toujours en pleine forme? Travaillez-vous encore ?

Je me sens jeune dans mon corps et dans mon esprit. Je travaille tous les jours en tant que fermière dans mes champs de légumes et de céréales. Je cultive ma propre nourriture que je savoure tous les jours. Par exemple, je cultive le goja (melon amer), squashi (concombre), j'adore me préparer des salades avec ces aliments. Je me sens jeune parce que je suis toujours en train de sourire et de rire avec mes amis.


Avez-vous eu une grosse opération ou des problèmes de santé au cours de votre vie?

Non jamais. Je suis toujours remplie d'énergie. J’ai eu une petite opération des yeux il y a 4 mois, mais je n'ai eu aucun problème après. Je peux voir aussi bien que quand j'avais 20 ans. La mutuelle (Yuimaluh) m'a aidé à payer l'opération. Je prends soin de ma peau chaque jour. Je suis très souple car je suis active toute la journée et je m'étire après mon travail. J'aime venir dans ce centre parce que je partage un bon moment avec mes amis et j'ai droit à un massage 2 x par semaine. Ma pression artérielle est contrôlée régulièrement et il n'y a pas de problème.

Remarque: elle répond de manière fluide à toutes mes questions et sourit. Elle peut m’entendre correctement et n'hésite pas rire.


Quel est votre mode de vie au quotidien? Faites-vous du sport ou de la méditation?

Je me lève à 7h en prenant un petit déjeuner et commence à travailler à 9h3o. Je m'arrête de travailler à 13 heures pour le déjeuner et recommence à 14 h 30 jusqu'à 17 heures. Le sport fait partie dans mon travail manuel. J'aime passer mes week-ends à chanter, à faire de la calligraphie, à marcher, à créer des origami et à méditer.


Pouvez-vous en dire plus sur votre nourriture? Que mangez-vous exactement chaque jour (régime alimentaire quotidien)?

Matin: Je mange un yaourt au soja avec mes bananes et papayes de la ferme, un peu de pain noir et du thé. J'aime rajouter du TOFU dans mon yaourt (nigari). Il n’y a aucun produit industriel ajouté. C’est un repas riche et le goût est assez prononcé en bouche.

Midi: riz avec des végétaux (goya par exemple) et des poissons avec beaucoup d'épices (curcuma, gingembre, ail etc.). Parfois des ramens faits maison.

17 Heure : Soupe au miso avec TOFU ou pomme de terre beni imo (pomme de terre violettes riches en polyphénols) et parfois des confiseries japonaises (mochi à la framboise ou au chocolat noir) avec un thé vert matcha.

Soirée (vers 18h30): Quelques haricots "edamame" en apéro et beaucoup de légumes frais/crus ou cuits en potage. Je rajoute des algues dans mes potages (kombu, wakame). Je ne mange jamais tard et médite avant d’aller me coucher.


Quel est votre plat préféré et le repas que vous mangez le plus?

Je préfère le poisson et parfois aussi du sucre brut (à 17h avec du thé vert matcha), car il contient du calcium et du potassium. Je ne mange jamais beaucoup en une fois. Je prends du plaisir à organiser mes plats et à les préparer. Lors des moments de fête, je bois un peu de saké.


Qu'est-ce qui vous fait sentir en bonne santé et heureux dans votre vie? Parler avec mes amis dans ce centre et participer à de nombreuses activités ludiques. Après mon opération aux yeux, j'ai dû rester seule pendant une semaine à la maison et je n'ai pas aimé. Je suis heureuse d'être de retour avec les autres.

Avez-vous une grande famille? Avec qui parlez-vous? J'ai 4 enfants et mon premier fils prend soin de moi. C'est une tradition à Okinawa. Je vis avec lui parce que mon mari est récemment décédé. Je ne me sens pas triste parce que je sais qu'il m'aime toujours et mes amis sont là pour passer du temps avec moi. J'aime faire la fête chaque mercredi dans ce centre. Je vais commencer des cours de percussions pour pouvoir accompagner un groupe de guitaristes (san chin).


Quel est votre petit secret de longévité en bonne santé ?

S’impliquer au maximum dans ses activités (travail, loisir, détente) et éviter le surmenage qui amène du stress et qui risquerait de m’empoisonner. Rencontrer de nouvelles personnes et partager des moments à plusieurs. Ma nourriture est sacrée et je prends le temps de cuisiner mes aliments frais et de varier mes plaisirs.


2 Rue Cayershuis,

1200 Bruxelles, BEGLIQUE

info@go-nutri.be

Tél : +32 487 36 49 13

  • Facebook Social IcĂ´ne
  • LinkedIn Goffart Neil
  • IcĂ´ne social Instagram
  • Google+ GO-Nutri
Go-nutri-logo-footer.jpg

GOFFART - NUTRITION

Membre de l'UDNF

Logo UDNF.png

© 2018 par Neil Goffart & Louve Denis (web design)